Back To Top

Objectifs de la formation

La spécialité Cinéma propose une formation en culture cinématographique, visant à acquérir d'importantes connaissances en histoire du cinéma mondial, ainsi que des outils méthodologiques d'analyse de films. L'enseignement d'histoire du cinéma, sous forme de cours magistraux, présentera aux étudiants les étapes de l'évolution de l'art cinématographique de sa création à nos jours ; les ateliers d'analyse de films proposeront, d'une part, une sensibilisation aux outils d'étude des œuvres filmiques, et d'autre part, une application de ces outils méthodologiques sur des œuvres choisies, sous forme de travaux dirigés.

Inscrit dans le cadre d'une formation en Management, cet enseignement de niveau universitaire permet ainsi de préparer les étudiants à l'entrée dans les différents secteurs de la profession cinématographique (production, distribution, exploitation, création, critique).

La maîtrise des langues étrangères, enseignées dans le cadre de ce parcours, sera un élément complémentaire pour la compréhension parfaite des œuvres étudiées, présentées dans leurs langues d'origine avec sous-titres français ou anglais.

Conformément au standard français, les Bachelors proposés à l'IPLME sont établis sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 périodes de cours et 1 période de stage validé par la rédaction d'un mémoire de stage qui portera sur un projet professionnel déjà envisagé et proposé par l'étudiant. Les enseignements sont principalement structurés autour d'un tronc commun en sciences économiques, sociales et de gestion, mais plusieurs enseignements de spécialisation contribuent au développement et à la maîtrise de la culture cinématographique.

Les intitulés des cours de Cinéma proposés dans le cadre de cette spécialité sont les suivants : 

- Histoire du cinéma mondial, des origines à nos jours

- Analyse de films (théorie et pratique)